Aller au contenu principal
Fermer

Cybersécurité: Microsoft renforce sa coopération avec les gouvernements européens
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 13:43

Le président de Microsoft Brad Smith, devant un écran géant, à Bruxelles le 30 avril 2025. ( AFP / Nicolas TUCAT )

Le président de Microsoft Brad Smith, devant un écran géant, à Bruxelles le 30 avril 2025. ( AFP / Nicolas TUCAT )

Microsoft va approfondir sa coopération avec les gouvernements européens en matière de cybersécurité en fournissant aux autorités davantage de renseignements obtenus grâce à ses outils d'intelligence artificielle (IA), a-t-il annoncé mercredi.

Ce "programme de sécurité européen" (European Security Program) lancé par le géant de la tech vise à "utiliser le pouvoir de l'intelligence artificielle pour renforcer la résilience en matière de cybersécurité", a indiqué le président de Microsoft Brad Smith lors d'une conférence de presse en ligne.

"Nous sommes en position aujourd'hui de partager davantage de renseignements sur les menaces, et de meilleure qualité, avec les gouvernements et de le faire plus rapidement qu'avant", a-t-il souligné.

L'essor de l'IA a aussi "démultiplié et fait évoluer le comportement des auteurs de menaces", a-t-il détaillé dans un billet de blog.

C'est la raison pour laquelle "Microsoft traque désormais l'usage malveillant de ses nouveaux modèles d'intelligence artificielle et prend des mesures proactives pour empêcher les auteurs de menaces d'utiliser ses produits", a ajouté le dirigeant.

Brad Smith a aussi annoncé des ressources additionnelles pour la cybersécurité dans l'Union européenne, en termes d'effectifs et d'infrastructures mais sans donner de chiffres précis.

Brad Smith a aussi annoncé des ressources additionnelles pour la cybersécurité dans l'Union européenne, en termes d'effectifs et d'infrastructures mais sans donner de chiffres précis.  ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Brad Smith a aussi annoncé des ressources additionnelles pour la cybersécurité dans l'Union européenne, en termes d'effectifs et d'infrastructures mais sans donner de chiffres précis.  ( AFP / Wojtek RADWANSKI )

Microsoft entend également intensifier sa collaboration avec les forces de l'ordre européennes pour identifier et interrompre les comportements criminels en ligne.

Dans cette optique, l'entreprise avait rendu publique mi-mai une opération d'ampleur menée avec l'agence Europol et avec la participation du gouvernement américain pour neutraliser l'infrastructure ayant permis la propagation d'un virus d'origine russe baptisé "Lumma Stealer".

Microsoft est ainsi parvenu à bloquer, suspendre ou effacer environ 2.300 adresses internet qui formaient l'ossature de Lumma.

Ces efforts s'inscrivent aussi dans la volonté du géant de la Silicon Valley de muscler l'ensemble de ses opérations en Europe, à un moment où le Vieux continent connaît un bras de fer sans précédent avec les Etats-Unis et où la dépendance stratégique des entreprises européennes à la tech américaine est particulièrement remise en question.

Valeurs associées

492,2000 USD NASDAQ +1,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le budget de la Sécurité sociale revient à l'Assemblée samedi, où il sera examiné en commission par les députés durant une seule journée ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.11.2025 00:43 

    La commission des Affaires sociales de l'Assemblée a rejeté samedi soir le projet de budget de la Sécurité sociale en nouvelle lecture, un vote qui ouvre une semaine sous tension pour le gouvernement Lecornu, pressé par le temps et toujours en quête d'une majorité. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump participe à un appel vidéo avec des militaires depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.11.2025 21:27 

    Le président américain Donald Trump a lancé samedi un avertissement selon lequel l'espace aérien du Venezuela devait être considéré comme "entièrement fermé", déclenchant l'ire de Caracas qui parle de "menace colonialiste" et "d'acte hostile". "À toutes les compagnies ... Lire la suite

  • Manifestation en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, le 29 novembre 2025 à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 29.11.2025 19:48 

    Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Paris pour apporter leur soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par plus de deux ans de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Une foule dense - estimée à 50.000 personnes ... Lire la suite

  • Les banques alimentaires lancent leur collecte annuelle
    information fournie par AFP Video 29.11.2025 18:27 

    Conserves, pâtes, shampooings: les banques alimentaires ont lancé vendredi leur opération annuelle de collecte de produits essentiels, à destination de 2,4 millions de personnes précaires accompagnées par des associations.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...